Quantcast
Channel: Engagements socialistes » A vif
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Etranger à vos critères de mérite, je suis disposé, Monsieur le Président, à vous rendre ma nationalité

$
0
0

Par Guillaume BLANC ALVAREZ, Franco-espagnol de naissance

 Monsieur le Président, Cher compatriote,

 Né à Paris de père Français et de mère Espagnole, je dispose comme nombre de mes compatriotes d’une double nationalité et d’une double origine.

 C’est au titre de cette double nationalité que je m’adresse aujourd’hui à vous pour vous demander le sens de votre expression prononcée lors de votre discours du 30 juillet dernier à Grenoble : « Etre Français, cela se mérite ».

 Depuis ce moment, je recherche activement quels sont les critères du mérite qui permettent de vivre sur notre sol, d’y avoir des droits et des devoirs.

 Être condamné pour injure racial est-il un critère du mérite ?

 Organiser la fraude fiscale tout en cherchant la meilleure niche du bouclier fiscal permettant d’échapper aux charges communes des Français sont-ils de ces critères ?

 Participer à la délation comme moyen de preuve judiciaire permet-il de gagner ses galons de Français honorable ?

 En revanche, fuir la guerre et l’oppression en Afghanistan et chercher refuge au pays des libertés a t-il pour seul mérite et considération un billet simple de retour en charter ?

 Considérez-vous que du fait de sa naissance, un Rom mérite d’être discriminé et pourchassé en Roumanie et Bulgarie et expulsé de France et d’Italie ?

 La France a toujours été un pays d’accueil de populations qui ont fuit l’oppression et les discriminations, tels mes compatriotes espagnols trouvant en France refuge contre le franquisme. Telle votre famille fuyant le bolchevisme en 1944 lorsqu’elle a quitté la Hongrie.

 Le 11 juillet dernier, comme nombre de Français d’origine espagnole, j’ai fêté la victoire de l’équipe d’Espagne au Mondial de football comme je l’avais fait en 1998 pour la France. Arborant dans les rues de France les couleurs de l’Espagne, je n’ai entendu aucun membre de votre majorité expliquer que j’étais un mauvais Français comme cela est le cas lorsque les Français d’origine algérienne fêtent la victoire de l’équipe d’Algérie. Une Ola vaut-elle mieux qu’un Youyou ?

 Permettez- moi alors de vous poser une dernière question : vous avez annoncé vouloir retirer leur nationalité aux Français d’origine étrangère qui s’en prendraient à l’autorité républicaine.

 Si je devais demain lancer un pavé sur les forces de l’ordre au cours d’une manifestation, ma culture catholique et européenne me permettra-t-elle d’éviter ce retrait ou serais je soumis aux mêmes stigmates qu’un Français d’origine algérienne de culture musulmane ?

 Aussi, m’interrogeant sur le sens de ma nationalité d’un pays mis à l’index par l’ONU, je vous demande solennellement, Monsieur le Président, d’étudier les mérites que j’ai d’être Français au regard de vos critères empreints de discriminations.

 Pour ma part, comme lorsque Beaumarchais dénonçait les privilèges des nobles, je pense que je n’ai qu’un mérite, celui de m’être donné la peine de naître.

 Si par bonheur je devais ne pas répondre à vos critères et que vous considériez que je ne mérite pas ma nationalité, je serais disposé, Monsieur le Président, à vous la rendre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images